Appel 6
Fast Lane Call “Etude à Test”

Cet appel à propositions ciblé 06 concerne exclusivement les projets d’étude sélectionnés par décision du comité de suivi du 21 novembre 2023 dans le cadre du deuxième appel à propositions du Programme Interreg Euro-MED.

Cet appel “Fast lane” offre à des projets d’étude pré-sélectionnés la possibilité de devenir des projets de test. L’appel cible donc des projets thématiques de test s’appuyant sur les réalisations des projets d’étude présélectionnés et axés sur les priorités du Programme « Une Méditerranée plus intelligente et plus verte ».

La liste des projets d’étude pré-selectionnés ainsi que de plus amples informations sont disponibles dans le cahier des charges téléchargeable plus bas.

 

Les priorités du Programme et les objectifs spécifiques

Les projets doivent être alignés sur les priorités du programme (Priorité 1 : Une Méditerranée plus intelligente et Priorité 2 : Une Méditerranée plus verte) et ses objectifs spécifiques comme suit :

 

Les candidats doivent conserver la priorité, l’objectif spécifique et la mission du projet d’étude pré-sélectionné.

Candidater à l’appel

Un cahier des charges unique, valable pour les quatre missions, définit les critères spécifiques attendus pour cet appel ciblé Fast lane “Etude à test”, ainsi que la liste des projets d’étude pré-sélectionnés.

L’appel 6 se déroulera en une seule étape. Les candidatures ne peuvent être déposées que dans les limites des dates de l’appel (voir calendrier ci-dessous). En dehors de cette période, aucune candidature ne sera prise en compte.

Les candidatures doivent être déposées en ligne via Jems, le système de suivi développé par Interact. Il est disponible pour tous les candidats et partenaires à l’adresse suivante: https://jems.interreg-euro-med.eu/. Pour vous aider à utiliser Jems, vous pouvez lire le manuel d’utilisation.

Le Comité de suivi du programme décidera des projets à approuver.

 

DOCUMENTS A CONSULTER

Pour plus d’informations, téléchargez le cahier des charges et le formulaire de candidature de courtoisie. Nous vous recommandons vivement de lire le Manuel du Programme.

Vous pouvez également consulter la section Documents de Référence pour trouver plus d’informations et de documents qui vous aideront dans votre compréhension globale du Programme et de ses appels à projets.

 

 

 

Calendrier

 

Voici le calendrier détaillant les étapes clés pour déposer votre candidature et son évaluation :

Etapes clés Dates
Présélection des projets d’étude invités à postuler 
Ouverture de l’appel 08/01/2026 à 13h00, heure de Bruxelles
Réunion d’information transnationale pour l’ouverture de l’appel (en ligne) 14/01/2026
Soumission du formulaire de candidature, y compris les fiches de réalisations et de validation dans les annexes de la candidature. 27/02/2026 à 13h00, heure de Bruxelles
Soumission des annexes obligatoires 13/03/2026
Évaluation des propositions et validation nationale des partenaires du projet Entre le 01/03/2026 et le 08/04/2026
Sélection par le Comité de Suivi 21-22/04/2026 (à confirmer)
Procédures de pré-contrat et de contrat Avril-Juin 2026
Date de démarrage des projets 01/05/2026

* Veuillez noter que les détails de ce calendrier sont susceptibles d’être modifiés en fonction du nombre de propositions soumises et doivent être considérés comme indicatifs.

 

 

Session d’information (14/01/2026)

 
Une session d’information sur les modalités et procédures de la deuxième phase de l’appel à propositions a eu lieu le 14 janvier 2026 en ligne. 

Inscrivez-vous à cette session via ce formulaire.