Préparer le Programme 2028-2034
Le Programme Interreg Euro-MED anticipe la transition entre les périodes 2021–2027 et 2028–2034 en réfléchissant dès à présent à son organisation future, sa gouvernance et son architecture. Dans cette optique, il met en place une task force composée de représentants désignés par les Etats partenaires du Programme actuel.
A partir de 2026, ce groupe de travail travaillera sur l’avenir du Programme et sa future contribution à la coopération en Méditerranée, afin qu’il puisse devenir opérationnel dès que les futurs règlements seront publiés.
Programme de travail de la task force
- Février 2026 : Première réunion de la task force, définition des priorités et du plan de travail annuel.
- Plus d’informations à venir à la suite de cette réunion.
Documents de référence de l’UE
La task force prend en compte les derniers éléments à jour concernant le budget 2028-2034 budget de l’Union européenne, de même que divers cadres d’intervention pour la coopération en Méditerranée.
- Le Cadre financier pluriannel (CFP) est la proposition de budget de l’UE 2028-2034 élaborée et présentée par la Commission européenne en juillet 2025. Il comprend des éléments relatifs aux “chapitres Interreg” du futur Plan Interreg, de même que de premières orientations quant à leurs conditions de mise en oeuvre.
- D’autres projets de règlements majeurs, tels que le projet de plans de partenariats régionaux et nationaux, celui de Fonds européen de développement régional (incluant Interreg), le cadre de suivi et de performance des dépenses ainsi que le nouvel instrument Global Europe.
- Le Pacte pour la Mediterranée définit les orientations pour la coopération entre les pays de l’Union européenne et leurs partenaires de la rive sud de la Méditerranée. Son plan d’action sera présenté en 2026.
