Le programme Interreg Euro-MED soutient cette initiative et a accueilli deux reporters IVY le mois dernier : Fahrettin Perçin et Solène Sanchez. Pendant les six mois qu’ils passeront avec nous, nos deux volontaires travailleront avec l’unité de communication pour donner plus de visibilité à la coopération en Méditerranée, en particulier auprès des jeunes. Fidèle aux objectifs du programme de rendre la région plus « intelligente » et plus « verte », ils devront aller à la rencontre des plus jeunes pour les impliquer davantage dans les actions du programme.
Solène et Fahrettin devant le Secrétariat Conjoint
Ecoutons les motivations de nos deux volontaires IVY :
Fahrettin (à droite sur l’image) :
« Après avoir obtenu mon diplôme en relations internationales à l’université, j’ai commencé à m’informer davantage sur l’Union européenne ainsi que les programmes et les projets européens. En effectuant des recherches sur les coopérations régionales, j’ai découvert le programme Interreg Euro-MED. La coopération entre plusieurs pays est au cœur de l’Union européenne et en rejoignant ce programme, je vais pouvoir en apprendre davantage.
Être ici et pouvoir apporter ma pièce à l’édifice est une expérience véritablement fascinante. J’espère qu’au cours des six mois que je passerai à Marseille, je pourrai souligner l’importance d’Interreg et de l’UE aux jeunes. »
Solène (à gauche sur l’image) :
« J’ai commencé ce volontariat il y a deux semaines et j’ai déjà vu beaucoup de choses ! Pour moi, tout a commencé lorsque j’ai effectué un stage au sein de l’autorité nationale portugaise du programme. J’y ai beaucoup appris sur la coopération européenne, un sujet qui m’a plu. De plus, j’ai suivi des études centrées sur l’aire méditerranéenne et notamment ses grands acteurs. Voilà pourquoi être un volontaire IVY au sein du programme Interreg Euro-MED est une excellente occasion de vivre la coopération depuis la perspective d’un programme. J’ai rejoint l’unité de communication pour participer à la consultation sur le Post-2027 et essayer de toucher le public des plus jeunes. Je suis très enthousiaste à l’idée de cette nouvelle aventure et je suis sûre que j’en apprendrai davantage ! »